Depuis 2009, le Centre Hospitalier de Dunkerque (CHD) accueille l’Espace Ados, destiné aux adolescents de 12 à 18 ans, hospitalisés en pédiatrie. Cela correspond à une volonté de développer la pédopsychiatrie sur le territoire, dès les années 90, en partenariat avec les centres hospitaliers et les maternités. La convention qui unit l’EPSM des Flandres au centre hospitalier de Dunkerque définit les actions de liaison entre les équipes de pédiatrie et de l’espace ados.  

L’adolescent au cœur de son environnement 

Il fallait aussi pouvoir répondre à la place de l’adolescent dans son environnement, son mode de vie, et le situer dans la société dans laquelle il vit. Cette considération signifie que le tissu associatif, la ville en tant que lieu d’activités et le milieu scolaire étaient des critères essentiels pour pouvoir intégrer au mieux la pédopsychiatrie et les CMP dans le giron social et sociétal de l’adolescent. Par conséquent, des articulations entre les centres hospitaliers et les centres de consultation ont commencé à se formaliser, donnant naissance à l’activité de liaison qui deviendra "la psychiatrie de liaison”, se concrétisant plus spécifiquement dans le courant des années 2000. 

L'espace ados, la "bulle" du CHD 

Le service de pédiatrie du CHD accueille les adolescents jusqu'à 18 ans, ce qui en fait sa spécificité car en général, en France, la pédiatrie s’arrête à 16 ans.  Proposer un accompagnement, simultanément avec l’hospitalisation en pédiatrie, dans un lieu non stigmatisant est l’objectif de l’Espace ados. Aménagé comme un véritable “studio”, l’espace ados est une parenthèse spatiale et temporelle au sein même du 8e étage de pédiatrie du CHD. Espace numérique, salle de sport et relaxation, cuisine, salle d’activités, le plateau technique de l’espace ados propose des ateliers thérapeutiques très variés, en groupe, adaptés au quotidien par les professionnels (psychologues, éducateurs spécialisés, psychomotriciens, pédopsychiatres, infirmiers).  

La psychiatrie de liaison, indispensable maillon de la pédiatrie 

L'objectif de l’équipe pluridisciplinaire de l’espace ados est de pouvoir prendre en charge le parcours global de l’enfant dans une unité dédiée, lieu ressource entre la pédiatrie et la psychiatrie adulte. L’espace ados s’intègre dans le schéma d’hospitalisation pédiatrique. Vont donc être proposées des entretiens médicaux, individuels et familiaux et une évaluation de l’adolescent.  

Après l’hospitalisation 

Le but est de pouvoir les amener vers une sortie dans les meilleures conditions et une orientation vers les structures adaptées, les CMP avec les acteurs mobilisables et mobilisés de l’accompagnement.