Comment savoir si un de mes proches ou moi-même avons un trouble de la mémoire ?  

C’est justement ce que propose le Centre de la Mémoire. Créé en 1993 à Bailleul, l’antenne du centre mémoire de ressources et recherches du CHRU de Lille (CMMR) a pour vocation la prise en charge des personnes touchées par une maladie neurologique à l’origine de troubles de mémoire (Alzheimer et maladies dites apparentées)  

Pour savoir si vous êtes atteint d’un trouble de la mémoire  

Prendre RDV : nous vous encourageons à prendre RDV si vous avez le moindre doute sur un événement ou un comportement inhabituel, même s’il vous semble anodin.

Diagnostic : il est très important que le diagnostic soit pris en amont. En effet, plus le diagnostic est précoce, plus le traitement sera efficace. C’est pourquoi, il est capital d’entreprendre les démarches préventives, pour une prise en charge optimale. 

PEC / Traitement : il suit un protocole adapté et qui s'affine selon l’évolution de la maladie. Alzheimer, maladie à corps de Lewy, dégénérescence fronto-temporale, Alzheimer précoce avant 60 ans, font appel à des traitements et protocoles spécifiques. Chaque patient bénéficie donc d’une prise en charge extrêmement précise. 

Accompagnement : dans la prise en charge de la maladie, l’accompagnant, l’aidant est précieux. Consultations, entretiens en famille permettent de donner des nouveaux éléments sur la maladie par rapport aux événements du quotidien. C’est pourquoi, nous mettons à disposition un cahier mémoire, entre autres. Par ailleurs, les familles et proches doivent être entendues et écoutées sur leur manière d’appréhender et d’accepter au mieux la maladie de leur proche. Des groupes de paroles et une permanence de France Alzheimer sont à disposition des aidants.