L’art thérapie est une discipline encore méconnue et pourtant conseillée par les psychiatres dans la prise en charge de certains patients. On vous explique tout sur ce métier passion en trois questions
Qu’est-ce que l’art thérapie ?
L’art thérapie n’est pas un coloriage de mandalas qui demande patience et concentration sous prétexte de calmer les esprits !
En psychiatrie, l’art thérapie est complémentaire à la prise en charge du patient. Les séances sont prescrites par le psychiatre en coordination avec l’équipe médicale pluridisciplinaire. L’intérêt thérapeutique pour le patient doit être global.
L’objectif est de permettre au patient de se sentir plus libre dans l’expression de ses ressentis, angoisses. Dans une séance d’art thérapie le patient n’est pas obligé de parler. Il peut produire par le mime, le dessin ou le corps et c’est vraiment le média qui permet à la personne de cheminer différemment. L'intermédiaire est plus facile et cela permet aux personnes très angoissées et inhibées de se libérer car la production artistique c’est la libération des émotions, L'art thérapie c’est passer de la contemplation à l’action du corps et de l’esprit en déclenchant l’expression d’un inconscient ou d’un mal être
Quelles sont les activités pratiquées en art thérapie ?
La pratique est choisie en fonction de ce que de ce que le patient va vouloir faire. Celui-ci doit avoir un attrait artistique mais il doit être acteur de son soin. En général, pour que le patient adhère aux activités, un premier entretien a lieu avec les artthérapeutes. Cela permet de mieux appréhender ce vers quoi le patient aimerait aller et quels objectifs vont être fixés.
Parmi les différentes activités proposées, l’écriture peut servir de relation thérapeutique avec les patients. Par le biais de jeux et d’exercices d’écriture, ils construisent un journal créatif. Avec des patients qui sont mal dans leur corps, la perception d’eux-mêmes va être travaillée au travers de la sculpture ou la poterie pour leur faire prendre conscience qu’ils peuvent modeler leur corps différemment. Le théâtre, par le corps en mouvement dans un espace, les aide aussi. Entre l'improvisation, la force du collectif, le dépassement de soi, le théâtre est une formidable pratique positive dans laquelle ils retrouvent leur élan vital. La projection de peinture en collectif est aussi une pratique qui permet de faire sortir la colère chez certains patients.
Comment se former à l’art thérapie ?
Il faut au minimum avoir une sensibilité artistique mais cela ne suffit pas car souvent les personnes qui passent un D.U en art thérapie viennent du milieu de la santé. Il est toutefois possible de venir du milieu artistique et vouloir aborder sa discipline dans le milieu de la santé. Plusieurs organismes proposent aussi des modules de formation.