Visu_Culture_EPSMFL

Depuis plus de 20 ans, les hôpitaux psychiatriques ont vu leur configuration se modifier considérablement : réduction des lits, rapprochement des secteurs géographiques à proximité des territoires de vie des usagers, relocalisations, diversification et multiplication de structures alternatives à l’hospitalisation….Parallèlement, les modes de prises en charge des patients se sont aux aussi diversifiés, s’attachant à développer l’autonomie et l’ouverture à la société dans le respect de la personne.

C’est ainsi que la fonction des personnels soignants, s’adaptant à ces principes, s’est développée vers de nouvelles approches à la fois thérapeutiques et socialisantes.

Au-delà des techniques artistiques support de soin, La notion de CULTURE permet de dépasser le soin pour nous ramener vers la portée universelle de l’expression artistique. 

Avec différents dispositifs, la notion d’art est renforcée à l’hôpital et trouve des appuis institutionnels.

Ce mouvement s’inscrit dans un double contexte :

Pour le milieu de la santé, l’entrée de l’art à l’hôpital permet à la fois de rendre l’hôpital plus accueillant et plus humain, et constitue pour l’établissement une occasion de s’ouvrir sur la cité.

Pour la culture, l’hôpital représente, dans la ville, un espace privilégié de rencontres les publics : les artistes s’y intéressent car il permet un rapport au public d’une autre nature que celui qui s’établit dans les salles de spectacles ou expositions.

Promouvoir des manifestations culturelles à l’hôpital, c’est donner aux patients d’autres moyens de surmonter leur douleur, c’est créer des moments de partage et de convivialité entre soignants, familles et malades, c’est aussi recentrer l’hôpital autour de l’usager, autant de chemins à emprunter vers la guérison.

Nos démarches visent la démocratisation culturelle qui permet l’accès de tous à la culture, elles permettent de favoriser le développement d’une politique culturelle au sein de l’établissement et sur son territoire au bénéfice des patients, de leurs familles, des visiteurs, des personnels hospitaliers dans leur ensemble, soignant et non soignants.


Chargé des projets culturels
Thierry Vandersluys
thierry.vadersluys@ghtpsy-npdc.fr