Description du Contexte / Environnement du poste

Lieu d’exercice principal : Secteur 59I01 – 60 % CMP « Le petit prince » / 40 % CMP « il était une fois »

Missions générales

  • Accueillir l’enfant et sa famille
  • Recueillir des informations (sociales, familiales et scolaires) nécessaires à l'évaluation des besoins de l'enfant.
  • Contribuer à l'élaboration du projet thérapeutique en lien avec le médecin et l'équipe pluridisciplinaire.
  • Réaliser des entretiens à visée thérapeutique
  • Organiser des activités socio-éducatives à visée thérapeutique, individuelles ou de groupe, en s'appuyant sur des connaissances en psychopathologie de l'enfant.
  • Favoriser le développement global et l’épanouissement des enfants accueillis en leur assurant un climat sécurisant affectif et relationnel.
  • Assurer un rôle d’éducation, d’éveil, d’animation et de prévention auprès des enfants à travers des ateliers et des moments de la vie quotidienne et concourir à leur autonomisation et à leur socialisation.
  • Instaurer un travail de liaison avec les autres personnels éducatifs, sociaux, l’équipe soignante et avec les familles afin de favoriser le travail d’accompagnement auprès des enfants.
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des différents projets (projets de soins des enfants, projets de services et institutionnels).
  • Evaluer les effets d’une action, tenir compte de l’évolution de l’enfant, réajuster si nécessaire.
  • Réaliser des accompagnements au domicile
  • Participer aux réunions de synthèse
  • Réaliser des observations en structure d’accueil du jeune enfant
  • Réaliser des tests (PEP - ADOS)

 

Description des missions et activités du poste :

  • Participer, en collaboration avec l’équipe pluri professionnelle, à la définition et à la réalisation des objectifs et du projet thérapeutique de l’enfant,
  • Assumer la co-référence de l’enfant et de sa famille en lien avec un infirmier,
  • Mettre en place des interventions éducatives à visée thérapeutique,
  • Participer à l’élaboration et à l’animation de projets d’ateliers ou de groupes de socialisation identifiés comme outils thérapeutiques, pédagogiques ou éducatifs, en s’attachant à développer des actions favorisant une insertion sociale,
  • Favoriser la construction de la personnalité de l’enfant, l’aider à la verbalisation de son ressenti et de son vécu en instaurant un climat propice au bien-être,
  • Assurer la transmission des informations à l’ensemble de l’équipe de l’Hôpital de jour,
  • Participer à la bonne tenue des dossiers des enfants dont il est co-référent,
  • Participer activement aux temps de réunions, synthèses et éventuelles supervisions identifiées dans la structure,
  • Assurer le suivi conjoint avec l’équipe et d’autres partenaires comme les CMP, la PMI, l’Education Nationale…,
  • Participer à l’observation des enfants accompagnés en EAJE, veiller à leur intégration, à leur socialisation, à l’adéquation de leurs besoins et la réalité et les outils de la structure.
  • Transmettre ces observations et compte-rendu aux partenaires intra/ extras / et aux parents.
  • Participer aux temps de restitution du bilan.
  • Effectuer des visites à domicile dans un cadre éducatif afin de favoriser, avec la famille, le développement et l’épanouissement de l’enfant,
  • Contribuer à mettre en place des repères éducatifs stables et adaptés en visant à assurer à l’enfant un climat sécurisant,
  • Travailler en inter professionnalité,
  • S’inscrire dans un processus de formation continue.
  • Accompagner et favoriser l’intégration de l’enfant dans une halte-garderie, une école, un atelier dans un centre social…
  • Participer aux activités dans le cadre CMP (notamment sur un potentiel de groupe),
  • Participer aux réunions et groupes de travail de la filière socio-éducative
  • Participer activement aux réunions de synthèses, institutionnelles, de pôle et réunions de travail entre professionnels.
  • Tracer ses observations dans le Dossier Patient Informatisé.
  • Encadrer des stagiaires éducateurs de jeunes enfants,
  • Réaliser un rapport d’activité annuel

Caractéristiques particulières du poste

Moyen mis à disposition : 

  • Bureau équipé d’un poste informatique
  • Chromebook de la structure
  • Jeux, jouets et matériel adaptés aux enfants pris en soins et aux objectifs
  • Véhicule de secteur 

 

Contraintes spécifiques : 

  • Poste en journée du lundi au vendredi
  • Permis B
  • Déplacements fréquents dans l’ensemble du pôle

Responsables fonctionnels / Liens privilégiés

N+1 hiérarchique : le cadre supérieur socio-éducatif de l’EPSM des Flandres

N+1 fonctionnel : le cadre de santé

 

Relations fonctionnelles : 

Ensemble de l’équipe pluridisciplinaire ou pluriprofessionnelle des structures du Pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, de l’EPSM et les partenaires du réseau. Ensemble des agents du pôle socio-éducatif.

Compétences attendues et souhaitées

Formation ou qualification : 

Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants

 

Connaissances particulières : 

  • Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent,
  • Technique d’entretien et support à la décision,
  • Législation concernant la prise en charge et la protection des mineurs,
  • Les partenaires du secteur et leurs missions,
  • L’offre de soins du pôle,
  • Appui sur les compétences des autres collègues pour optimiser sa pratique
  • Connaissance du territoire et des partenaires
  • Outisl PEP,  ADOS, Makaton / PECS souhaité

 

Savoir-faire : 

  • Capacités d’observation et d’analyse,
  • Capacité à évaluer les difficultés somatiques et le parcours de soins de l’enfant.
  • Savoir se positionner dans une équipe pluriprofessionnelle, maitriser son rôle et sa fonction
  • Savoir animer un groupe
  • Savoir rendre compte de ses observations et actions entreprises
  • Capacités rédactionnelles
  • S’inscrire dans un processus de formation continue permettant d’optimiser son savoir-faire
  • Aptitudes relationnelles
  • Capacité à faire face aux situations d’urgence
  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Rigueur

 

Savoir-être : 

  • Esprit d’équipe,
  • Discrétion,
  • Ecoute,
  • Empathie,
  • Esprit d’initiative,
  • Réactivité,
  • Créativité,
  • Capacité d’analyse et de distanciation face aux situations susceptibles de mobiliser des affects importants.

Contact

Contact
Responsable RH

Mme Mariette LEROUGE

Secretariat.DRH@epsm-fl.fr

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Renseignements

Cadre Supérieur Socio-éducatif

Mme Barbara COEVOET

03 28 43 47 80

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Cadre de Santé 

Mme Magali DUBRULLE

03.59.11.80.27

-

 

Candidature à adresser à :

Secrétariat DRH

790 route de Locre

BP139

59270 BAILLEUL cedex

Secretariat.DRH@epsm-fl.fr