En direct de l’EPSM

Témoignage - L’équithérapie, une activité de soin au service des patients

EQUITHARAPIE_FL

L’EPSM des Flandres développe depuis presque 30 ans un service d’équithérapie qui compte 3 poneys et 3 chevaux de selle. Créée en 1993, cette unité dépend aujourd’hui de la plateforme de réhabilitation psychosociale. Nathalie, Valentine et Juliette, les trois infirmières entretiennent et animent les ateliers quotidiennement. Relatio a recueilli leurs témoignages.

Quels sont les bienfaits apportés par les chevaux aux patients ?

La chose première, je dirais que c’est le bien être. En tout cas, ce sont les mots que les patients utilisent souvent. Je pense que cela leur apporte un moment de réconfort dans un premier temps et ensuite lorsqu’on a la chance de les accueillir sur du long terme, on peut travailler sur des objectifs un peu plus pointus. Cela leur permet de travailler sur la confiance en eux, la confiance en l’autre aussi et également l’affirmation de soi. Les avantages peuvent être multiples. On peut travailler sur la prise en compte du schéma corporel, la psychomotricité, la sensorialité, le côté affectif et émotionnel, cela est vraiment très varié. On travaille sur la mémorisation, la concentration, l’organisation et la résolution de problème et on fait le lien avec la vie à l’extérieur, les problèmes que rencontre le patient en atelier et qu’il surmonte. S’il trouve des solutions ici en atelier, il peut en trouver en dehors de l’activité équithérapie.

L’avantage du cheval, c’est qu’il est un animal non jugeant, qui nous accepte comme nous sommes. C’est ce qui ressort des patients adultes comme enfants, qu’ils se sentent écouter, qu’ils sont en confiance avec l’animal. Cela apporte beaucoup pour la personne qui vient en atelier. Très souvent, le patient parle de sensation de liberté, d’être dans une bulle, d’oxygène, de parenthèse.

L’équithérapie est-elle une activité thérapeutique à part entière, faisant partie du soin ?

Oui bien sûr, la mise en place d’objectif permet ce côté thérapeutique, où on cible vraiment les choses à travailler pour le patient. En parallèle, cela fait partie du dispositif de soins, l’équithérapie s’inscrit dans une prise en charge globale. Ce qui donne du sens au côté thérapeutique, c’est la mise en place du groupe de parole après chaque séance. Chaque patient peut s’exprimer sur son ressenti, même les patients les plus réservés. On les soutient avec des photos, des pictogrammes afin de valoriser les ressources de la personne. Cela permet aussi de mettre en évidence les difficultés et de voir comment on accompagne le patient pour affronter ces difficultés. C’est également connaître leur propre résolution de problème, et puis souvent, cela valorise la personne car elle a le sentiment de savoir-faire les choses. Régulièrement nous rencontrons des personnes avec des pathologies qui provoquent un effondrement de l’estime de soi et qui se sentent incapables de faire quelque chose…alors qu’ici, c’est le contraire. Cela leur donne du sens, ils posent des mots sur ce qu’ils ont pu vivre, sur leurs émotions. D’ailleurs très souvent, ce sont les patients qui ont des ressources en eux, ils n'en ont pas toujours conscience. Cela peut paraître des choses simples pour la plupart des personnes mais pour certains malades, ce sont des choses incroyables qu’ils réalisent avec les chevaux.

A partir de quel âge peut-on participer aux ateliers d’équithérapie ?

Nous accueillons des enfants à partir de 3 ans ½, et il n’y a pas de limite d’âge. Il existe parfois des contraintes liées aux capacités physiques mais nous développons le côté médiation animale. Nous allons ainsi dans les services avec un cheval ou un poney et rendons ainsi la partie soin et contact avec l’animal accessible aux personnes qui ne peuvent plus aller sur l’extérieur. Proposer le contact à l’animal dans un lieu confortable, amener le cheval auprès de ceux qui ne peuvent pas venir en atelier, c’est faire bénéficier à un plus grand nombre des bienfaits de l’équithérapie.