Le PTSM, de quoi parle-t-on ?
L’article 69 de la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 fait évoluer la politique de santé mentale et l’organisation de la psychiatrie en reconnaissant le caractère transversal de la santé mentale et en prévoyant la mise en œuvre sur les territoires de Projets Territoriaux de Santé Mentale (PTSM) élaborés par l’ensemble des acteurs concourant à cette politique répondant aux 6 priorités nationales.
A l’échelle des Hauts de France, 8 PTSM recouvrent l’intégralité du territoire.
Le département du Nord se constitue de trois PTSM : le PTSM des Flandres, le PTSM de l’arrondissement de Lille et le PTSM du Hainaut.
Le PTSM des Flandres c’est :
- Un territoire de 375 800 habitants
- 6 secteurs de psychiatrie générale adultes
- 2 secteurs de psychiatrie infanto-juvénile
Le collectif d’acteurs représente non seulement le monde associatif, social, médico-social, sanitaire, la justice, de l'éducation nationale, le département mais également les élus de plus en plus impliqués par les questions de santé mentale de leurs concitoyens. Sans oublier bien entendue les personnes concernées et leurs proches qui participent à chaque étape de la co-construction du PTSM.
Jusqu’en 2017 la commission santé mentale du littoral Dunkerquois impulsait les collaborations et oeuvrait à l’émergence de projet transversaux aux bénéfices des personnes concernées. Le PTSM a pris le relais de ces travaux avec l’impulsion des membres de la commission santé mentale afin de garantir un co-portage sanitaire et médico-social.
C’est pour cela qu’après concertation entre acteurs médico-sociaux, l’AFEJI a répondu à l’appel à projet de l’ARS afin de porter avec l’EPSM des Flandres le PTSM des Flandres.
Le PTSM s’organise en quatre instances :
1. L’équipe projet : M. Spicht, directeur du territoire littoral de l’AFEJI Haut de France et M. Bridoux, directeur de l’EPSM des Flandres.
2. Le Comité de Pilotage composé de 8 collèges représentant la CUD, CCHF, CCFI, CCFL : Personnes Concernées, Partenaires, EPSM, CH, ESMS, Autorités administratives, l’Education Nationale, les Elus.
3. Les Groupes de travail réunissant acteurs et experts autour d’une thématique
4. La Plénière : rend compte des travaux de l’année, présentation de dispositif innovant, validation… la plénière est également une occasion de réunir toutes personnes ayant participées aux travaux.
Coordonnateur du PTSM des Flandres
Clémentine Coz
ccoz@afeji.fr/06 33 84 06 87