L’EPSM des Flandres est le seul établissement de santé en psychiatrie à pouvoir proposer un dispositif de soins en hôpital de semaine depuis 2016. Une offre innovante devenue indispensable pour répondre à des besoins spécifiques chez certains patients, en leur proposant un suivi ...aux petits soins !
Comment fonctionne un hôpital de semaine ?
Dispositif inédit, l’hôpital de semaine repose sur un fonctionnement particulier. Le patient signe un contrat de soin lors de la visite de pré-admission. Il s’engage ainsi à être acteur de son soin en participant aux ateliers proposés. L’entretien permet de déterminer la durée du séjour : soit deux semaines toutes les cinq semaines, soit trois semaines consécutives maximum, soit une semaine. La condition est de repartir chez lui le vendredi soir. Le patient est en soin libre mais se sait attendu dans un cadre rassurant de semaine en semaine, selon le contrat proposé. L’objectif est entre autres, de pallier les cas de patients se mettant en danger pour se faire hospitaliser. L’hôpital de semaine accueille dix patients du lundi au vendredi, souffrant d’angoisses, de troubles borderline etc. Les ateliers très variés et ouverts sur la cité, vont du chant à la relaxation en passant par l’estime de soi, la pétanque ou la balnéothérapie. Retrouver confiance en soi au sein d’un groupe est un levier pour réapprendre à vivre normalement en société.
L’HDS Jean-Baptiste Pussin, un lieu vivant, dynamique et moderne
Son espace intérieur, qui donne sur un patio au bardage en bois, invite à la détente et à la sérénité, dans un aménagement contemporain verdoyant et naturel. Le bien-être des patients est une priorité dans ce cadre accueillant. Sont mis à leur disposition un espace de balnéothérapie, de luminothérapie, de culinothérapie, une salle Snoezelen, des activités sportives, manuelles et des sorties.
Formulaire de demande d’admission
Pour accéder à une demande de prise en charge en HDS, il est conseillé de prendre RDV avec le secrétariat afin de définir une date de visite de pré-admission. Un projet personnalisé sera alors réfléchi et mis en place avec le patient. La durée de l’admission est également définie avec le patient et l’ensemble de l'équipe médicale.