Description du Contexte / Environnement du poste

• Accompagner les interventions du psychologue clinicien intervenant dans la prise en soins des exilés en facilitant le dialogue entre celui-ci et les réfugiés.
  • Traduire de façon objective les échanges entre le psychologue et la personne réfugiées, en permettant à celle- ci de s’exprimer pleinement et librement dans sa langue maternelle et en garantissant une retranscription fidèle.
  • Respecter la confidentialité des échanges et faire preuve de neutralité.
  • Faciliter la conduite des entretiens entre le psychologue et la personne.
  • Faciliter le dialogue entre les réfugiés et des professionnels de l’EPSM lors de maraude.
  • Participer aux réunions partenariales dans le cadre de l’organisation et des objectifs fixés par le psychologue.

Missions générales

• Assurer un accueil et une écoute dans le cadre des entretiens infirmiers de suivi, de première intention ou dans le cadre de la permanence.
  • Informer, orienter et/ou accompagner le patient de sa prise en charge.
  • Repérer les signes cliniques chez le patient afin d’y apporter une réponse adaptée avec les différents collaborateurs si nécessaires.
  • Coordonner la prise en charge du patient.

Caractéristiques particulières du poste

Travail multi-sites (CMP, locaux PASS, EMPP) en horaires de journée
Poste à mi-temps 17h30/semaine
Véhicule de secteur

Responsables fonctionnels / Liens privilégiés

N+1 de proximité : Mme CIOTTI Ortenzia
Relations fonctionnelles : Toutes les unités du pôle 59G04 et autres unités hors pôle pouvant intervenir dans les missions du CMP/CATTP.

Compétences attendues et souhaitées

Parler couramment :

• Kurde
  • Arabe
  • Anglais

Connaissances particulières : Connaître les procédures les plus courantes, les outils mis à disposition par l’établissement et l’organisation institutionnelle globale.

Savoir-faire : Connaissances des logiciels (Chronos, Ennov.)

Savoir-être : Qualité d’écoute. Neutralité Confidentialité Capacité à aller vers l’autre Connaissances des cultures du Moyen Orient

Contact

Les candidats sont invités à adresser leur candidature motivée et CV pour le 20 octobre 2022 par voie postale à

Mathilde DOOM Responsable des Ressources Humaines EPSM des Flandres 790 Route de Locre 59270 BAILLEUL